Découvrir Bar-le-Duc et ses environs (Pays Barrois)

A ne pas manquer en ce moment

Exposition

LES  CIVILS  EN MEUSE

Dans la Grande  Guerre

Du  10 octobre  au  13  janvier  2017

Archives Départementales de la Meuse à Bar-le-Duc

Entrée libre et gratuite. Du lundi au vendredi-de 9h à 17h. Ouvertures exceptionnelles.

Renseignements au 03 29 79 01 89

Découvrir Bar-le-Duc

La ville de Bar-le-Duc

Venez découvrir Bar-le-Duc, labellisée « Ville d'Art et d’Histoire » depuis 2003. Bar-le-Duc, dont la spécialité est la succulente confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie (appelée aussi le caviar de Bar, tradition unique au monde depuis 1344), est une jolie ville au patrimoine historique et architectural partagé entre la ville haute et la ville basse comme la tour de l'Horloge, la place Saint-Pierre, le château des ducs de Bar, les façades XVIe de la Ville-Haute, le Transi de Ligier Richier, dans l'église Saint-Etienne.

 

Laissez-vous conter Bar-le-Duc (circuits à visiter en téléchargement)

L'église Saint-Etienne avec le célèbre "écorché" de Ligier Richier

Le transi - Photo Michel Petit

L’église Saint-Etienne construite au XVème siècle offre un beau témoignage du gothique flamboyant en Lorraine. Elle domine la très belle place Saint-Pierre qui révèle des maisons et des hôtels particuliers au style Renaissance.

Classée au titre des monuments historiques, l’église Saint-Etienne abrite l’une des œuvres les plus connus du sculpteur Sammiellois Ligier Rigier représentant un squelette en putréfaction levant son cœur vers le ciel. Selon la légende, ce transi (sculpture représentant un mort) aux multiples noms (« Monument au cœur », « L’écorché », «Le squelette décharné »…) représenterait le prince d’Orange René de Chalon, 3 ans après sa mort en 1544, brandissant son cœur en gage d’éternel amour pour son épouse.


Horaires d’ouverture
Laissez-vous conter l'église Saint-Etienne (guide en téléchargement)

La rue des Ducs de Bar et la tour de l'Horloge

La rue des Ducs de Bar est la principale artère de la ville haute. Elle est entourée d’un nombre remarquable de demeures anciennes (XVIe – XVIIIe siècles). Au bout de la rue des Ducs de Bar se trouve la tour de l’horloge, dernier vestige des remparts de la ville. Un charmant escalier de 183 marches relie le pied de la tour à la Ville-Basse.

Le château des ducs de Bar (musée Barrois)

Musée Barrois - Bar-le-Duc - Michel Petit

Dominant la vallée de l'Ornain et la ville basse, au cœur du quartier Renaissance de Bar-le-Duc, le château des ducs de Bar abrite aujourd’hui le musée barrois. Le Musée barrois présente des collections d'armes, de peintures, de sculptures du patrimoine de Meuse. Il propose également une section archéologique qui regroupe des collections provenant du site de Nasium et du Barrois et une section d'ethnographie pour découvrir des civilisations extra-européennes.

 

Horaires d’ouverture et tarifs

La ville de Bar-le-Duc reste l'un des plus beaux détours de France et vous réserve bien des surprises encore !

Sorties sportives

La voie verte de la vallée de l’Ornain

Une voie verte est un axe de circulation ouvert à tous les moyens de locomotion non motorisés. La voie verte de la vallée de l’Ornain est un parcours de 29 Km en enduit gravillonné idéal pour la course à pied, la marche ou pour tout type de vélo. Il traverse les villes suivantes : Fains-les-Sources, Bar-Le-Duc, Longeville-en-Barrois, Tannois, Tronville-en-Barrois, Ligny-en-Barrois, Naix-aux-Forges, Saint-Amand-sur-Ornain en suivant le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin dans la verdoyante vallée de l’Ornain. En fin de parcours, elle longe le site d’une importante ville gallo-romaine, Nasium.

Plus de détails sur la voie verte de la vallée de l’Ornain


Pour visiter la Meuse à vélo, téléchargez le guide  brochure " 30 circuits à vélo en Meuse"
 

La spéléologie

Spéléogie en Meuse - Photo Michel Petit

Partez à la découverte du milieu souterrain et enfoncez-vous dans les profondeurs de la terre avec la maison lorraine de Spéléologie située à Lisle-en-Rigault. Visitez les carrières de Savonnières-en-Perthois ou les grouffres de l’Avenir ou celui du Pêt-qui-Chante ou encore le Rupt du Puits à Beurey-sur-Saulx, 34ème cavité la plus importante de France.

 

Pour plus de renseignements : 03 29 71 30 12

Le golf de Combles-en-Barrois

Situé dans un magnifique parc planté d’essences rares, loin de toute nuisance et dans un cadre vallonné, appréciez la qualité des greens d’un parcours audacieux de 18 trous parmi les plus prisés de l’est de la France. Possibilité de location de matériel sur place. Réservation obligatoire.


Golf de Combles en Barrois
38 rue Basse
55000 - COMBLES EN BARROIS

Tél. 03 29 45 16 03 – http://www.golfdecombles.fr

Le pays barrois vu du ciel : un petit tour en ULM ou en avion ?

Bar-le-Duc vue du ciel

Ouvert toute l’année

 

Le Club ULM Bar-le-Duc Extrêmes
Le Club ULM Bar-le-Duc Extrêmes propose des baptêmes de l’air touristique pour découvrir différemment la Vallée de la Saulx, la vallée de l’Ornain ou encore le Lac du Der. Uniquement sur rendez-vous et sous réserve de conditions météorologiques convenables et de la disponibilité d’un pilote habilité.

 

31, rue Haute de Véel
55000 FAINS VÉEL
Tél. : 03 29 45 15 60

 

L’aérodrome des hauts de Chée
L’aérodrome des hauts de Chée propose des baptêmes de l’air et des vols d’initiation. Survoler le quartier Renaissance de Bar-le-Duc, la vallée de la Saulx, la vallée de l’Ornain ou encore le lac du Der…

Aéro-club du Sud-Meusien
Situé à Condé en Barrois
BP 10184
55005 BAR-LE-DUC CEDEX
Tél. : 03 29 77 18 30 - http://www.aeroclub-sudmeusien.fr

Les parcs et sentiers

Parcs et sentiers dans le sud de la Meuse

Laissez planer votre esprit dans les parcs et sentiers du sud de la Meuse en vous égarant au sentier botanique de Trémont-sur-Saulx, au parc de la grange aux champs à Nettancourt, au parc de Lisle-en-Rigault ou encore à l’abbaye de trois-fontaines.